La Cité
Val Vert


Porte-drapeau du projet Val Vert Croix Blanche, la Cité Val Vert consacrera ses 3 000m² à la sensibilisation et la diffusion à grande échelle de la démarche d’habitat durable, et à la compréhension des enjeux de la rénovation énergétique. 

cite

Information et formation

Largement ouvert sur l’extérieur, son hall d’accueil, qui sera connecté à une salle de conférence et à un espace d’exposition, scellera d’emblée l’identité du lieu : chaleureux, modulable et polyvalent, il s’adaptera aux besoins et aux attentes des différents visiteurs.

Dans les étages, des salles seront réservées à l’organisation d’ateliers et de formations, à la délivrance de conseils et à la documentation dans le domaine de l’habitat durable et de l’éco-construction. La présence d’une « matériauthèque », destinée à faire découvrir les matériaux innovants, illustre la volonté des concepteurs de la Cité de se placer dans une dynamique pédagogique de transmission des savoirs.

Ouverte à tous

Facilement accessible, la Cité Val Vert a vocation à séduire un large public : particuliers, artisans, commerçants, étudiants, scolaires… Tous les profils de visiteurs seront les bienvenus, qu’ils découvrent la démarche d’habitat durable ou qu’ils se soient déjà lancés dans un projet de rénovation ou de construction. Une équipe, composée d’architectes et d’ingénieurs, sera dédiée à l’animation de la Cité et au renforcement de ses liens avec son environnement, à l’échelle régionale.

Vitrine de l’habitat durable

La Cité Val Vert sera, enfin, un exemple d’habitat durable intelligent : inscrite dans une démarche environnementale, sa conception vise en effet une certification HQE (Haute Qualité Environnementale), synonyme de sobriété énergétique. En savoir plus.

Pour cela, l’édifice aux allures modernes sera doté d’une enveloppe performante et construit dans des matériaux innovants et de qualité, et suivant les techniques modernes en faveur de l’isolation thermique, à l’image de ce qui sera présenté à l’intérieur.

Dans la même veine, la plateforme d’information et de conseil Rénover Malin, pilotée par le Conseil général de l’Essonne, permet à chacun de s’informer, d’évaluer et être accompagné dans la réalisation de son projet de rénovation d’un logement.


cite-2

Rez-de-chaussée

Hall d’entrée

Salle de conférence

Espace d’exposition

1er étage

Centre de documentation


Matériauthèque

2er étage

Espaces administratifs


Espaces de travail

3er étage

Espaces administratifs


Espaces de travail

 

Les 2e et 3e étages du bâtiment

La Cité Val Vert comprend des espaces administratifs dédiés aux personnels de l’équipement. Outre ces espaces, la présence d’espaces de travail pour les partenaires et certains services de la Communauté d’agglomération du Val d’Orge témoigne de l’engagement de cet équipement en faveur de la création d’emplois du développement économique et de valeurs du territoire.

Le cloisonnement présenté est théorique, il pourra être réajusté au gré des besoins exprimés par le fonctionnement même de la Cité Val Vert et éventuellement des partenaires qui souhaiteraient s’installer au sein du bâtiment.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!