Foire aux questions


Qu’est-ce qui distinguera Val Vert Croix Blanche d’un centre commercial classique ?

Val Vert Croix Blanche ne se résume pas à une offre de commerces. A côté des magasins, largement spécialisés dans l’équipement de la maison et l’éco-construction, d’autres espaces, d’information et d’éducation à l’habitat durable, mais aussi de vente directe de produits locaux, seront ouverts au public.

Val Vert est ainsi une opération qui vise à faire cohabiter plusieurs types d’activités économiques, selon le principe de la mixité des fonctions. Avec pour objectif de développer des activités économiques attractives et créatrices d’emplois pour les habitants du Val d’Orge. Le commerce est un des axes de développement du projet, au même titre que l’artisanat ou le développement d’industries.

Les voitures seront-elles interdites à Val Vert Croix Blanche ?

Non, elles ne seront pas interdites pour accéder au site.

Le projet permet même, par une création de nouvelles voies maillées entre elles et avec les rues existantes, la Liaison Centre Essonne, notamment, d’améliorer sensiblement la circulation.

En revanche, une fois que les visiteurs seront arrivés en voiture, ils seront invités à se garer et à évoluer à l’intérieur du site en utilisant d’autres moyens de transport (navette, vélo, marche à pied). Tout l’aménagement est pensé pour que les circulations douces soient le plus simple et le plus agréable.

Pourquoi créer une ferme sur une zone dédiée à l’habitat durable ?

Au-delà du choix des matériaux de construction, l’habitat durable est une démarche globale dont l’ambition est de promouvoir de nouveaux modes de vie : développement des modes de déplacement doux et consommation de produits locaux font partie des objectifs à atteindre.

Pourquoi avoir créé une lagune ?

Cette pièce d’eau a été créée pour traiter une partie des eaux usées de la ZAC, ce qui en limite l’impact de Val Vert sur le milieu naturel et sur les infrastructures publiques de traitement des eaux usées.

Quels transports en commun desserviront le site ?

En provenance des gares RER des villes voisines, plusieurs lignes de bus desservent déjà le secteur du projet. Leurs horaires et leur fréquence seront adaptés pour satisfaire les besoins du public.

Le parc ludique est-il un parc d’attraction ?

Non, il s’agit d’une promenade qui permet de desservir les points principaux de site et d’offrir, tout le long du parcours, des activités de loisirs et de détente, adaptées à tous les âges et tous les publics.

A quelle échéance les premières constructions du projet seront-elles livrées ?

Le démarrage des travaux de Central Parc est prévu pour mi-2016 ; pour que les premières livraisons puissent avoir lieu fin 2017.

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!