Le profil environnemental


Sobriété des consommations énergétiques, limitation de la place de la voiture, recours aux énergies renouvelables, création d’une trame paysagère aux fonctions écologiques… le projet Val Vert Croix Blanche affiche des objectifs ambitieux en matière de performance environnementale.

Limiter les consommations énergétiques

Les ambitions du projet en matière de performance énergétique trouveront une traduction très concrète dans le cahier des charges des constructeurs : ceux-ci seront en effet tenus d’aller au-delà des seuils de la réglementation thermique RT2012*. Notamment les bâtiments de la zone commerciale qui devront atteindre 30% d’économie d’énergie supplémentaire par rapport à la RT2012.

Ces exigences, sur lesquelles a travaillé un bureau d’étude spécialisé – les ENR – sont inscrites dans le cahier des charges auxquels doivent se soumettre tous les opérateurs qui aménageront la ZAC.


*A savoir

La réglementation thermique dite RT2012 fait partie des dispositions de la première loi du Grenelle de l’environnement, votée en 2008. Elle impose des mesures d’optimisation du bâti, dès sa conception, ainsi que le recours à des équipements énergétiques performants ; le tout devant permettre de limiter la consommation énergétique du bâtiment à un maxi de 50kWh/m² par an.

Des toitures dédiées à l’environnement

Végétalisées ou recouvertes de panneaux solaires photovoltaïques, les toitures de tous les bâtiments du projet Val Vert Croix Blanche seront mises à contribution pour réduire l’impact environnemental du site.

La Cité Val Vert, un modèle énergétique

Etablissement public, la Cité Val Vert donnera l’exemple en matière de performance énergétique : grâce à un réseau creusé à 100 mètres sous terre et à l’installation d’une pompe à chaleur, elle bénéficiera d’une énergie géothermique. Bien isolée, équipée de panneaux solaires photovoltaïques, elle sera par ailleurs productrice d’énergie. Visant le label Effinergie+, ce bâtiment atteindra une performance énergétique deux fois supérieure aux niveaux exigés par la RT2012*.

La trame verte et bleue

Au-delà de la performance énergétique de l’habitat, c’est une démarche environnementale globale que le projet Val Vert Croix Blanche entend impulser (En savoir plus). Cela passe, notamment, par la création d’une trame verte et bleue avec pour double objectif, le maintien de la biodiversité et une gestion locale des eaux de pluie.

Pour cela, le dessin de la ZAC s’appuie sur une armature paysagère et écologique organisée autour de 3 parcs :

  • le parc ludique, qui traverse la zone d’ouest en est,
  • le parc énergétique, situé au nord ouest,
  • la promenade agricole

Linéaires, ces trois espaces verts ont une double fonction :

  • esthétique, d’abord, puisqu’ils contribuent à faire pénétrer la nature au cœur de la zone
  • technique, ensuite, puisqu’ils forment les trois noues qui acheminent les eaux de pluie vers la lagune qui se situe face à la gare routière.

Ce système de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert, organisé selon le principe de la boucle écologique, permettra également de traiter une partie des eaux usées de la ZAC, limitant ainsi l’impact de Val Vert sur le milieu naturel et sur les infrastructures publiques de traitement des eaux usées.
La fonctionnalité écologique de l’armature paysagère est d’autant plus importante que l’eau est un facteur de biodiversité important : l’alternance de zones humides et sèches sur le site crée un panel d’habitats et de milieux naturels d’une grande richesse.
Schéma_prinicpes_nivellement

Obtenir la certification HQE Aménagement

La certification HQE Aménagement ™ que vise le projet s’adresse à tous les maîtres d’ouvrage d’opération d’aménagement, en les aidant à se fixer des objectifs cohérents, raisonnables et adaptés au profil de leur opération.
Pour bénéficier de cette certification, l’opération « ZAC Val Vert Croix-Blanche » présentera, du 20 au 22 janvier 2015, un audit d’admission.

Un chantier propre

Le chantier de construction de Val Vert Croix Blanche devra respecter des niveaux stricts de nuisances sonores et de pollution. Il sera aussi tenu de valoriser ses déchets

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!