La Liaison Centre Essonne


Dans le cadre de la création de la ZAC Val Vert Croix Blanche, différents aménagements routiers sont prévus, parmi lesquels la réalisation, en plusieurs tranches, de la Liaison Centre Essonne (LCE).
Depuis le giratoire de Bondoufle jusqu’à la future gare routière, la partie de cette nouvelle voie qui longera la ZAC, par le sud, aura vocation à la desservir en deux points : via la nouvelle avenue de l’Hurepoix et la RD117. L’aménagement paysager de ce tronçon veillera à créer des transitions douces avec l’environnement proche, grâce à une trame végétale appropriée.

Le tracé global de la future LCE, qui reliera à terme la sortie n°41 de la Francilienne à la zone d’activité des Ciroliers, en passant par la desserte des terrains de l’ancienne base aérienne 217, dépasse les besoins de la ZAC. Il s’agit d’un axe structurant à l’échelle de la Communauté d’agglomération du val d’Orge, ce qui explique que cette dernière en soit le maître d’ouvrage et que le projet soit cofinancé par l’Etat, le Conseil régional d’Île-de-France et le Conseil général de l’Essonne.

Selon la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge, la Liaison Centre Essonne, pour sa partie située sur la ZAC Val Vert, devrait entrer en service pour fin 2017, soit à l’horizon de l’ouverture du centre commercial ; tandis que son second tronçon sera livré entre fin 2018 et fin 2019.

Liaison Centre Essonne
  • Nouvelle voie structurante du territoire
  • Futur axe desservant le projet
  • Transition douce avec le futur site Val Vert Croix Blanche

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